Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En el mundo de Danielino...
14 novembre 2010

Skate America 2010

*COUPLES
Les médaillés de bronze olympique, SAVCHENKO & SZOLKOWY remportent la compétition, avec plus de 20 points d'avance sur les médaillés d'argent, les canadiens MOORE-TOWERS & MOSCOVITCH. Bien que leurs programmes soient encore à parfaire, le couple allemand a une nouvelle fois fait preuve d'innovation artistique avec des chorégraphies très recherchées et de nombreuses transitions, couplées avec des difficultés techniques considérables (comme le triple flip lancé, ou la séquence de sauts en parallèle triple boucle piqué-triple boucle piqué).

À la 3e place du podium, les jeunes chinois SUI & HAN ont également exécuté un triple flip lancé, mais aussi un quadruple salchow lancé. Toutefois, la qualité de leur patinage laisse réellement à désirer, et l'on peut se demander si le couple réussira à proposer de telles difficultés techniques quand les deux patineurs auront achevé leur puberté.

Une chute sur le triple boucle lancé, ainsi que plusieurs éléments de niveau 1 (niveau le plus bas) auront empêché les américains DENNEY & BARRETT de décrocher une médaille à domicile sur cette compétition.

*DAMES (programme court)
Comme au NHK, Carolina KOSTNER a été classée première après le programme court, alors que sa combinaison n'était qu'un triple boucle piqué-double boucle piquée (la combinaison la plus facile avec un triple saut). D'un côté, on ne peut reprocher à la patineuse italienne de ne pas placer de triple lutz ou de triple flip pour l'instant cette saison, car souffrant d'une blessure au genou. Cependant, on est en droit de se questionner sur la légitimité d'une telle notation.

En effet, si la rapidité du patinage et la maturité de la transalpine étaient incontestables, le niveau technique de ses éléments ne justifie pas qu'elle ait été classée 1ère avec plus de cinq points d'avance sur la japonaise Kanako MURAKAMI, actuellement 2e du classement.

Maé Bérénice MÉITÉ a quant à elle présenté un sans-faute en exécutant notamment une combinaison bien plus difficile (triple lutz-double boucle piqué). Patinant sur la musique du film Forrest Gump, la jeune française a obtenu la 2e note technique, mais aussi, et de façon totalement injuste, la plus mauvaise note artistique.

Ainsi, on peut remarquer qu'aux yeux des juges, estiment un programme court où une patineuse chute sur sa combinaison, double son saut individuel et semble bien défaitiste (cf. la performance d'Elene GEDEVANISHVILI) mérite plus de cinq points de plus au niveau artistique qu'un programme court sans faute patiné rapidement. 

*MESSIEURS
Daisuke TAKAHASHI remporte l'or devant son compatriote Nobunari ODA, celui-ci ayant exécuté une combinaison qui n'a pas pu être comptabilisée.

L'américain Adam RIPPON, qui était 3e après le programme court, ne s'est classé que 7e après un libre émaillé de plusieurs erreurs. Au combiné des deux épreuves, Rippon se classe 4e de la compétition. Le public américain aura toutefois pu se consoler avec la médaille de bronze d'Armin MAHBANOOHZADEH, auteur d'un excellent libre qui lui vaut la meilleure note technique de la soirée.

À noter, la belle performance du belge Kévin VAN DER PERREN, seul patineur de la soirée à avoir réussi à exécuter dans le même programme un quadruple saut, un triple axel, et une combinaison triple-triple.

Comme chez les dames, on peut se pencher sur certaines incohérences de jugement, notamment sur les notes artistiques. En effet, si les facultés de performance/exécution et d'interprétation de Takahashi sont indéniables, Oda fait preuve, à mon avis, d'une meilleure qualité de patinage (notée par les 'skating skills'); on peut le remarquer sur sa technique de sauts, ses pirouettes, et même ne serait-ce que ses croisés. Les juges semblent alors avoir protégé le champion du monde en titre en le notant généreusement sur la note artistique (PCS) de façon à ce qu'il puisse remporter la compétition. En effet, il suffisait de moins d'un point sur celle-ci pour qu'il finisse second. Heureusement pour Takahashi, sa note artistique devançait celle d'Oda de plus de 5 points...   


En résumé, PCS semble bien vouloir signifier ('Please Cheat Secretly', ou en français 'Veuillez tricher secrètement').

*Tous les résultats du Skate America 2010:
http://www.isuresults.com/results/gpusa2010/

Publicité
Publicité
Commentaires
En el mundo de Danielino...
Publicité
En el mundo de Danielino...
Archives
Publicité